palette d'aquarelle et son nuancier

Créer des nuanciers à l’aquarelle

Lorsque l’on observe nos godets (ou 1/2 godets) d’aquarelles de notre palette, on peut voir que la couleur du pigment est parfois très foncée alors qu’en réalité, sur le papier, cela ne rend pas du tout la même chose. Il est alors important de réaliser des nuanciers.

J’ai trouvé intéressant de faire un nuancier pour chacune de mes palettes d’aquarelles, ça m’aide beaucoup à visualiser la réalité des couleurs.

On peut aussi réaliser ses nuanciers sur de grandes feuilles de papier 100% coton pour chaque marque que l’on utilise, on peut s’y retrouver plus facilement lorsque l’on recherche un type de couleur bien particulier car je trouve que chaque marque à ses spécificités. Utiliser du papier coton permet de sentir comment les pigments réagissent dans l’eau et sur notre papier habituel (si vous n’utilisez pas encore de papier coton, faites-le sur du cellulose 😉

Autre avantage, les nuanciers nous permettent de faire le point sur toutes les couleurs que l’on a en notre possession. Parfois on réalise que l’on a des couleurs similaires et donc, il vaut mieux faire un choix pour les limiter.