Travailler dans l'humide à l'aquarelle

Travailler dans l’humide à l’aquarelle

Voici un sujet qui permet d’utiliser la technique du travail dans l’humide. Peindre des sapins dans la brume est un challenge car il faut travailler avec le « flou », et rien de tel que l’eau pour ça !

Etape 1: Après avoir scotché ma feuille sur un support épais, j’humidifie toute la feuille avec de l’eau claire et un gros pinceau.

Etape 2: Pour cette aquarelle « monochrome » j’utilise du vert de pérylène. Je fabrique un jus assez clair que je viens déposer sur la feuille à différents endroits, je m’aide d’une photo afin de savoir où seront mes sapins et les différentes zones de brume.

Etape 3: Je recommence l’opération en utilisant un jus un peu plus foncé pour accentuer certaines zones, ce sont les formes des sapins flous.

Etape 4: Je réalise un jus très foncé et je dépose encore quelques zones très foncées, toujours dans l’humide. Attention, il ne faut pas trop tarder au risque que la feuille ne sèche…

Etape 5: Je vais maintenant utiliser un sèche-cheveux pour que mon aquarelle ne soit plus humide (on peut aussi attendre le séchage naturel sans utiliser de sèche-cheveux).

Etape 6: Je vide mon pot d’eau et j’ajoute de l’eau claire. Je passe avec mon pinceau trempé dans l’eau, et j’humidifie toute l’aquarelle afin de réaliser les sapins qui se trouvent dans le bas et qui sont foncés. Travailler dans l’humide permet d’avoir des formes qui ne sont pas nettes mais floues. Je sèche à nouveau !

Etape 7: Sur mon aquarelle sèche, je finalise en créant des sapins avec un pinceau plus petit pour travailler un petit peu plus de détails. Ici comme j’ai travaillé sur une feuille sèche, mes formes seront plus nettes.

Etape 8: Mon aquarelle est tout à fait sèche, je peux retirer le papier collant et admirer 😉 . Astuce: si le papier collant a du mal à se détacher, vous pouvez utiliser le sèche cheveux au fur et à mesure que vous décollez le « scotch ».

Publications similaires